La biodiversité en danger, près de chez nous
Partager

La biodiversité en danger, près de chez nous

Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) *d’Allemant dans l’Aisne

de Brigitte Fournié-Turquin, conseillère départementale

Depuis des années, une association lutte contre un centre d’enfouissement de 30 ans d’âge situé dans le centre du département de l’Aisne. C’est une lutte emblématique car sont remis en cause le manque d’ambition quant à la réduction du tonnage de ces « déchets non dangereux » par la prévention et le recyclage, mais aussi le tri qui laisse passer entre 30 et 40% de matière fermentescible compostable ou méthanisable de nos OMR ordures ménagères résiduelles et DAE déchets des entreprises et activités économiques. Avec des propositions de solutions concrètes : association en insertion pour la valorisation des matières, collectes en apport volontaire, conférences et films pour les citoyens que nous sommes…

Ce centre d’enfouissement d’Allemant a fermé en automne 2016 après une prolongation qui laissait augurer d’un éventuel futur possible ! C’est en fait une EXTENSION en fond de vallée encaissée de cette décharge qui a été examinée le 22 décembre 2018 en Commission Départementale de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST) en Préfecture. SITA NORD-EST SUEZ en fait la demande pour une durée de 11 ans.

En résumé : on comble une vallée sur 35 mètres de haut en la remplissant de déchets polluants.

C’est un lieu bucolique boisé, une entaille du plateau calcaire entre Laon et Soissons. Un lieu riche de biodiversité qui a nécessité une « demande de dérogation pour la destruction, l’altération ou la dégradation de site de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales et pour la capture, l’enlèvement, la destruction et la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées ». L’avis du Conseil National de la Protection de La Nature a été défavorable, mais une 2ème demande au CNPN a été « favorable sous conditions », en formation restreinte cette fois là.

Ce site est identifié comme espace naturel sensible.

Que recèle ce lieu dit de « la Vallée Guerbette » ?

En résumé :

  • Des forêts mixtes, dont des Forêts de ravin à Frêne et Sycomore, habitat prioritaire (Directive Européenne du 21 mai 1992), et plusieurs corridors inter-forestiers du défunt Schéma de Cohérence Ecologique,
  • des zones humides avec Marais à choin noirâtre, enjeu majeur, et présence de lentilles d’eau,
  • des tourbières basses alcalines (Directive Européenne).
  • de nombreuses sources issues des calcaires du Lutétien formées au contact des argiles de Laon qui truffent cette vallée. Eaux du ru Guerbette qui glissent vers l’Ailette qui se jette dans l’Aisne… Mais pas d’incidence directe de ce contexte hydrologique sur un captage d’alimentation en eau potable, Alors…. !
  • flore et espèces patrimoniales dont l’Orchis négligé et le Mouron délicat (nom prémonitoire ?)
  • les chauves-souris qui sont susceptibles d’être impactées : Grand Murin, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Vespertilion à oreilles échancrées et Vespertilion de Bechstein
  • parmi les oiseaux, 16 espèces protégées
  • 22 espèces de lépidoptères dont un papillon rare et menacé dans la Région : le Petit Sylvain
  • le hérisson d’Europe et l’écureuil roux
  • le triton palmé, dont un site de reproduction avéré (mare forestière)
  • et sur liste rouge régionale « vulnérable » le lézard des souches avec l’habitat directement impacté : enjeu écologique très élevé du périmètre de l’extension.

 

Parmi les mesures de compensation, de réduction et d’évitement, il est prévu de capturer ces Lézards des Souches  emblématiques, de relâcher les individus plus loin dans un site favorable ! Même technique pour l’orvet fragile.

Le déboisement sera compensé par la création d’une bande boisée sur le périmètre agricole limitrophe, sur des terres appartenant à l’agriculteur propriétaire originel des terres de l’ISDND d’Allemant, ainsi que par des plantations sur une ancienne décharge  à 20 kilomètres de là.

Le Conseil départemental suit ce dossier de décharge d’Allemant depuis de nombreuses années car il a toujours été problématique. La pollution atmosphérique et olfactive y a été pour beaucoup. La position du Conseil Départemental, circonspecte jusque là,  évolue en opposition depuis 2016. Sur ce mandat, 2 vœux que j’ai présentés ont été votés : contre la prolongation de son exploitation Allemant 1, puis contre le projet d’extension Allemant 2. Cela faisait suite à un arrêté préfectoral  valable jusqu’au 31 décembre 2047! autorisant la société SITA-DECTRA à déroger aux interdictions pour la destruction, l’altération ou la dégradation de sites hébergeant des espèces animales protégées en vue de permettre l’extension de cette ISDN. En bref, il ya une loi qui protège la biodiversité, mais un arrêté préfectoral permet d’y déroger !

Le département considère que ce centre d’enfouissement est

  • disproportionné au titre du PEDMA (ancien plan de gestion) quant au tonnage départemental nécessaire pour les déchets produits. Le besoin en nouvelle capacité de stockage (56.700 tonnes) rend excessive celle du projet d’extension (90.00 tonnes/an).
  • l’emplacement du site de ce centre d’Allemant n’est plus judicieux car central alors qu’il faudrait un site au Sud et un autre au Nord au vu des installations existantes et de la répartition de la population axonaise.

Donc, le département a émis un avis défavorable à ce projet d’extension qui n’est pas proportionné, et dont la localisation n’apparait pas adaptée aux besoins.

L’Aisne est un des 2 départements des Hauts de France à avoir travaillé et approuvé son Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, dans l’attente du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), période intermédiaire du fait de la loi NOTRe, la compétence étant attribuée à la Région dorénavant.

Le vote majoritaire contre une décharge en CoDERST: une première depuis que j’y siège à environ la fréquence d’une fois par mois!

Le vote du CoDERST de décembre, dont l’avis est consultatif, à l’issue de trois heures d’argumentations que j’ai fortement portées, a été de 10 contre ce projet et 9 pour. C’est la première fois que le vote négatif l’emporte dans cette instance où sont représentés les services de l’Etat. Il est très difficile d’être majoritaire face à eux. Ce fut un grand moment. La décision finale revient cependant au préfet. Nous l’attendons.

J’ai proposé de suivre les principes E R C

Éviter de décider de sacrifier un bel espace bucolique humide, riche de biodiversité pour y déposer 37 mètres de profondeur d’ordures ménagères

Réduire nos OMR et DAE car c’est possible

Compenser le refus de cette extension mal située par rapport aux besoins du département par une prolongation de l’ISDN du nord de notre département qui n’a pas posé les problèmes récurrents depuis le début de l’ISDN d’Allemant.

A suivre !

Brigitte Fournié-Turquin

Conseillère départementale du canton de Laon2

AISNE

*Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux


Retour Presse dans L’Union du 24 mars : Décharge d’Allemant : la colère de l’élue verte du Département

Retour Presse dans l’Union du 26 mars : Photos ci-dessous